Hors la loi Rachid Bouchareb

Publié le par blackorwhite.over-blog.com

Hors la loi Rachid Bouchareb Jamel DebbouzePour commencer ce blog, il m'est paru adéquat de vous faire part de mon ressenti lorsque j'ai vu le film de Rachid Bouchareb, Hors la loi.

En effet nombreuses polémiques suite à la nomination de ce film au festival de Cannes, ont fait surface. Certains ont reproché au réalisateur son manque de précision historique, l'accusant parfois de "diaboliser" l'Etat français. Mais comment décrire une guerre d'indépendance, si ce n'est en valorisant l'esprit patriotique des belligérants luttant pour une cause légitime face à une patrie colonialiste. Dois-t-on glorifier la victoire des indépendantistes ou atténuer les responsabilités de l'ex-colonisateur? 

 

Telle est la question? Ou en sommes nous du travail de mémoire français? Cette question est inévitable. On nous impose une codification de l'identité nationale mais on blâme un film relatant un fait historique. Les livres d'histoires, décrivent le général de Gaule comme un héros, chose vrai, puisque c'est ce même général qui a mené la résistance en France, mais pour la guerre d'Algérie, une défaite française soit dit en passant, qui est le héros ? Mieux vaut ne pas en parler, c'est du passé maintenant ...

Tout ceci reflète les problèmes d'identité actuels en France. On nous demande d'être français, après tout nous le sommes. Plus de 130 ans de colonisation, puis une guerre, puis une vague d'immigration en France. En fait, 200 ans de cohabitation, d'échange culturel ... Mais toujours le même débat, de quel coté de la Méditerranée place-t-on cette génération issue de l'immigration ? 

Je dirai simplement que les réponses à ces questions sont avant tout personnel et propres à chacun, en fonction du vécu, de ses choix et de ses convictions... Il n'empêche que revendiquer ses origines est un droit, et non pas une offense. 

 

Peut-on alors être français et revendiquer la mémoire de ses ancêtres? Qui pour certains ne sont pas les Gaulois mais des peuples venu d'ailleurs qui aujourd'hui habitent sur le même territoire et ont un point commun; l'acceptation de la différence, qu'elle soit lié à l'origine, à la religion ou à l'Histoire...

Commenter cet article

Tofraziel 20/10/2010 14:53


Le problème est que la polémique autour du film de Bouchareb et de ses intentions n'est pas vaine ni caricaturale. Car son point de vue peut poser problème, sans pour autant qu'on soit un
nostalgique de l'Algérie française.
De plus, il ne faut pas confondre histoire et mémoire...

http://www.histoire-pour-tous.fr/films-series/41-films/3228-hors-la-loi-un-film-historique-.html

http://elrond.over-blog.com/article-pourquoi-hors-la-loi-r-bouchareb-pose-probleme-50210802.html


Mélissa 20/10/2010 17:17



Son point de vue peut poser problème ??? 


cela m'intrigue pouvez donnez plus de détails. 


Histoire et mémoire sont deux choses distinctes certes mais néanmoins très fortement liés. L'un n'allant pas sans l'autre. 



soso 08/10/2010 03:41


J'adhere entierement a ta visions des choses !!!


Mélissa 09/10/2010 04:27



Merci !!! Un honneur de lire mon premier commentaire ...